Peut-on donner du lait de vache à bébé ?

Il est fortement recommandé par l’OMS que, pour un nourrisson, le lait maternel reste l’idéal. Cependant au cas où cela devient impossible, le lait maternisé peut le remplacer : lait infantile ou lait de suite jusqu’à son premier anniversaire.

Suite au signalement de nombreux cas graves chez les petits enfants nourris partiellement ou en entier avec des boissons autres que le lait maternel ou ses substituts, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde les parents aux risques qu’encourt leur bébé en introduisant ces produits dans l’alimentation des nourrissons moins de 1 an.

Pourquoi attendre l’âge de 1 an ?

Lait de vache pour bébéL’une des raisons et la plus importante c’est que le lait de vache ne peut pas satisfaire aux besoins nutritionnels du bébé. L’Anses considère que ces boissons non maternisés ne s’ adaptent pas aux besoins des bébés moins de 12 mois que ce soit partiellement ou exclusif. Elle rappelle également que seul le lait maternel qui est l’aliment de référence idéal pour un bébé, sinon les préparations pour nourrissons et préparations de suite sont recommandés car contiennent les nutriments que bébé a besoin pour se développer jusqu’à son premier âge.

Le lait reste toujours la principale alimentation d’un enfant même à cet âge car il contient des protéines essentielles, du calcium, du magnésium et des vitamines B2 et B12. A 12 mois, votre bébé aura besoin au moins 350 millilitres de lait de vache entier par jour. Cependant, s’il refuse proposez-lui d’autres aliments riches en calcium comme le yaourt, le fromage, les sardines en boites, le tofu, le pain blanc et les pois chiches qui contiennent tous du calcium.

Pourquoi lui donner du lait entier ?

Le lait entier est recommandé car la matière grasse qu’il contient est nécessaire pour donner de l’énergie au bébé. Elle contient également des vitamines A et D. Il est conseillé de donner du lait entier jusqu’à ses deuxièmes années, chaud ou froid peu importe lorsque le bébé accepte de le boire. A cet âge, vous pouvez essayer d’apprendre progressivement à l’enfant  le gobelet, verre (incassable évidemment) ou tasse et abandonner petit à petit le biberon.

Un ouvrage du Docteur Jean Seignalet vous aide à bien comprendre  le lait de vache, intitulé « Lait de vache : Blancheur Trompeuse« , un livre intéressant et mérite d’être lu.

lait de vache pour bébé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.