L’allaitement mixte, est-ce pour vous ?

L’allaitement maternel reste toujours l’idéal pour un bébé. En dehors de ses apports nutritionnels, il renforce la relation affective étroite entre bébé et sa maman, ce qui n’est pas le cas avec le biberon.

Le lait maternel contient des éléments enzymatiques qui favorisent la digestibilité du lait, ainsi que des anticorps qui aident le bébé à lutter contre les agressions microbiennes ou virales. Malgré ces bienfaits, il existe des situations où la maman ne pourra pas allaiter son bébé de façon exclusive et c’est à ce moment que l’allaitement mixte entre en compte.

Qu’est ce qu’un allaitement mixte ?

Biberon bébéLe terme allaitement mixte veut dire alterner tétée au sein et biberon de lait artificiel. C’est utile lorsque la maman ne peut pas fournir assez de lait.

L’OMS ou l’Organisation Mondiale de la Santé appuie l’allaitement exclusif jusqu’au sixième mois du bébé. Il existe par contre des cas où cela s’avère impossible, comme lorsque la maman doit reprendre le travail ou lorsqu’elle manque de lait. Dans ces situations, la maman n’a pas le choix, elle doit se tourner vers l’allaitement mixte dès la naissance. Cependant, dans le deuxième cas, il est recommandé d’attendre 3 à 4 jours pour la montée du lait. Pendant ces premiers jours, le nourrisson n’a besoin qu’une petite quantité de colostrum, donc ce n’est pas la peine de préparer d’autres aliments ou d’autre lait de remplacement.

L’allaitement mixte est ses inconvénients

Parce que l’allaitement mixte dès la naissance présente des inconvénients c’est pourquoi il n’est pas recommandé par le monde médical.

Une maman peut produire naturellement suffisamment de lait pour nourrir un ou plusieurs bébés, alors que si elle pratique l’allaitement mixte, sa lactation va diminuer car la production de lait dépend des besoins de l’enfant. Au début, la montée de lait pourrait engorger les seins, ensuite progressivement, le corps ne produise plus du lait et c’est un échec dans l’allaitement. Le jeune bébé habitué à la tétine du biberon risque aussi de ne plus aimer les seins car le biberon est plus facile à sucer et le lait coule plus vite alors que bébé se montre parfois un peu fainéant, il préfèrera celui qui demande moins d’efforts.

Qu’est-ce qu’un allaitement mixte de lait maternel ?

Allaitement bebeC’est une autre option pour une maman qui devait travailler. Elle devrait tirer son lait, comme ça la lactation se fera comme si elle allaite son bébé normalement. Quoi qu’il en soit, le lait maternel reste toujours le meilleur aliment pour un bébé.

Vous pouvez le conserver dans une boite spéciale, ou même le congeler à l’avance. Papa ou toute autre personne peut s’habituer à donner au bébé le biberon de lait maternel ainsi au moment où la mère reprend son travail il n’y aura plus de problème.

Des conventions collectives ont déjà prévu des aménagements dans l’emploi du temps des mères allaitantes, il faut en parler à votre patron.

Un tire-lait électrique peut vous aider. Vous pouvez en trouver dans des pharmacies et parapharmacies. De toute façon, seul un médecin reste le meilleur conseiller sur la décision à prendre pour l’enfant et pour la maman.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.