Le choix de tirer son lait

Tirer son lait est maintenant courant dans la vie d’une femme qui travaille ou qui est dans une situation où elle ne peut pas allaiter son bébé.

L’allaitement aux seins est fortement recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’UNICEF initialement (United Nations International Children’s Emergency Fund), actuellement appelé Fonds des Nations unies pour l’enfance sans changer l’acronyme.

Il existe pourtant des cas où  certaines mères ne peuvent pas allaiter leurs bébés, elles ne veulent  non plus leur donner que leurs laits. Que faire ? Il reste le choix de tirer son lait.

Tirer son lait, pourquoi ?

Une mère peut choisir à tirer son lait si elle est dans une situation où elle ne peut pas donner du sein à son bébé, et qu’en même temps elle veut que son petit chéri ne soit pas lésé de tous les bienfaits du lait maternel. Une mère choisit aussi tirer son lait pour vider ses seins et entretenir la lactation ou pour soulager les engorgements. Une fois le lait monté, la maman  peut commencer à tirer son lait.

Le choix du tire-lait

Deux choix se présentent : un tire-lait manuel ou  un tire-lait électrique.

Si ce n’est qu’occasionnellement, un tire-lait manuel suffit. Mais si c’est pour un usage intensif et répetitif, comme au moment de reprise du travail, et qu’   une quantité suffisante de lait devrait être conservée pour nourrir le bébé le long de la journée: un tire-lait électrique peut convenir. Il faut noter qu’un bon tire-lait doit assurer la montée du lait en stimulant le mamelon tout en le respectant. Les modèles avec des coussins masseurs qui se rapprochent le mieux aux mouvements naturels de la tétée du bébé  s’avère le meilleur.

Voici deux types de tire-lait que nous vous suggérons. Ils sont de qualité et au prix compétitif.

Tire-lait manuel : Philips Avent SCF310/20 (consulter sa fiche sur Amazon)

C’est un tire-lait manuel avec 1 biberon 125ml (PP),conçu pour le confort avec coussin de massage actif avec des coussins masseurs brevetés avec 5 alvéoles souples.Le tire-lait est équipé d’un Socle,couvercle entonnoir pour biberon, d’une téterelle extra-souple débit nouveau-né, d’une disque d’étanchéité, de deux Pièces de rechange et d’une garde-tétine de voyage.

Il est important de vous sentir à l’aise et détendue au moment de tirer le lait car le stress et l’urgence peut affecter la lactation. Philips Avent SCF 310/20 a été conçu spécialement pour vous offrir un meilleur confort lorsque vous utilisez l’appareil.

Le choix de tirer son lait

Tire-lait électrique : Chicco – Tire-Lait – Electrique Portable Step Up Family (consulter sa fiche sur Amazon)

C’est un tire-lait électrique confortable car il permet d’extraire le lait de façon sûre et efficace. Avec la fonction mémoire du tire-lait, la fréquence d’aspiration lors de l’allumage reste celle qui a été programmée lors de la dernière utilisation. La cloche anatomique, très large, s’adapte à toutes les tailles de sein.Son revêtement en silicone assure un confort supplémentaire et masse délicatement le sein. Une flexibilité garantie avec le double système d’alimentation, par piles alcalines AA 1,5V (non fournies) ou par alimentation secteur.

Le choix de tirer son lait 2

Ce tire-lait s’adapte avec toutes les gammes de biberons Chicco (Step Up et Bien-Être), grâce aux adaptateurs  qui sont inclus au paquetage. Il suffit d’ajouter la bague et la tétine du biberon à la bouteille contenant le lait maternel et le donner directement au bébé.

Le kit comprend : un tire-lait électrique, un adaptateur secteur, une base de support pour plus de stabilité, 1 biberon Step Up 1, deux couvercles hermétiques, 1 sac porte-biberon isotherme et un échantillon de coussinets d’allaitement, le tout rangé dans un sac de transport pratique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.