Stérilisation des biberons

Les idées diffèrent les unes des autres sur cette méthode. Il existe ceux qui sont pour et ceux qui désapprouvent. En dépit du fait que chacun a ses raisons, tout le monde est d’accord sur un point : la propreté du biberon est indispensable.

Garder ses biberons toujours propres

Laisser les biberons trainer un peu partout est vraiment un geste irresponsable. Il faut stopper cette habitude. Chaque fois que vous avez fini de donner le biberon à votre bébé, nettoyez-le rapidement pour que les germes ne s’y multiplient pas. Vous n’aurez besoin de grande chose pour cela, de la liquide vaisselle, de l’eau chaude et un goupillon suffisent. L’essentiel c’est de maintenir le biberon propre.

Au cours de ses premiers mois, le système digestif du nourrisson est particulièrement fragile et sensible aux agressions extérieures. Il ne faut également pas oublier que les microbes se développent rapidement sur du matériel sale.
Recommandation : ne redonnez jamais à votre bébé un biberon qu’il n’a pas fini, même si vous l’avez conservé au réfrigérateur.

Comment réussir une stérilisation des biberons ?

Nos grands-parents n’ont pas connu ce terme à leur époque, ils plongeaient biberons et tétines dans de l’eau bouillante pour empêcher le développement des microbes. Maintenant, nous sommes dans l’embarras en ce qui concerne le choix des stérilisations : à chaud ou à froid, électrique, chimique, micro-ondes etc.

Pour réussir une stérilisation des biberons, il faut suivre les étapes suivantes :

Ne pas oublier de se laver les mains, nettoyer correctement le biberon après chaque repas comme nous l’avons décrit plus haut, l’égoutter la tête en bas, sur une surface propre évidemment, rien ne sert à stériliser si le biberon lui-même n’est pas propre car la stérilisation ne vient pas à bout des résidus qui sont présents dans le biberon. Assembler la bague et la tétine sur le biberon avant de le placer dans le stérilisateur, lire bien la notice.

Si vous avez choisi la stérilisation à chaud, vous pouvez conserver le biberon remonté et refermé pendant 24 heures au réfrigérateur, tandis que si votre choix est la stérilisation à froid, vous aurez la possibilité de mettre les biberons dans le bac du stérilisateur rempli de solution stérile pendant 24 heures également.

Quelle méthode choisir ?

  1. La méthode grand-mère : il vous faut juste une casserole ou une cocotte. Plongez les tétines et biberons dans l’eau bouillante, 20 minutes pour les biberons, 5 minutes pour les tétines.
  2. La stérilisation à froid : celle-ci dure un peu plus longue car le processus dure environ une demi-heure. Le stérilisateur utilise un bac et des pastilles désinfectantes.
  3. La stérilisation à vapeur électrique : L’appareil est un peu plus volumineux et capable de stériliser jusqu’à huit biberons en même temps. Grâce à la résistance qui l’équipe, le temps d’ébullition de l’eau est plus court, la vapeur d’eau qui se dégage stérilise les biberons en 10 à 15 minutes.
  4. La stérilisation à micro-ondes : c’est la méthode la plus rapide. Certains appareils proposent une durée de stérilisation en moins de 5 minutes. Le stérilisateur comprend un bac avec un fond d’eau et un couvercle, le tout à placer dans une micro-onde.

Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour la stérilisation du biberon de votre bébé, toutefois sachez que les recommandations des pédiatres restent sur la stérilisation jusqu’au quatrième mois du bébé car à partir de cet âge, votre bébé commence à se mettre sur le ventre et porter à la bouche tout ce qu’il attrape. Ne soyez pas trop hygiéniste car c’est au contact avec des bactéries que votre bébé développe son système immunitaire.

Voici quelques modèles qui peuvent vous intéresser.

Stérilisateur à froid : Beaba-Steril’twin – Stérilisateur Micro Ondes à Froid-Gipsy (Amazon)

la stérilisation des biberons

C’est un stérilisateur dont les dimensions sont 26,4 x 26,4 x 16 cm que vous pouvez utilisez au micro-onde ou à froid. Il est capable de stériliser en 4 à 6 minutes selon la puissance du micro-onde. Et à froid utilisez les comprimés de stérilisation. Notez que l’appareil est livré sans comprimé. Il a la capacité de 4 biberons de forme standard er col large, disposant un blocage du couvercle avec encoches de sécurité pour faciliter le déplacement. Livré avec une pince tétine. L’appareil passe au lave vaisselle.

Stérilisateur électrique : Bébé Confort 30000514 (Amazon)

La stérilisation des biberons

Stérilisateur électrique Express Maternity. Durée de stérilisation : 6 minutes avec un panier pour les accessoires, muni d’un dispositif de verrouillage du couvercle, un voyant lumineux s’illumine pendant le temps de stérilisation. Ayant une grande capacité de 5 biberons à col large.

Stérilisateur micro-onde : Babymoov-A003205 (voir le marchand)

la stérilisation des biberons

Stérilisateur Micro-ondes Zen-Taupe/vert. C’est un stérilisateur pratique et rapide.
4 à 9 minutes selon la puissance du four micro-ondes
Double fonction : stérilisation (micro-ondes ou à froid) et sèche-biberons, une fixation par les clips, des poignées pour éviter de se brûler. Ce stérilisateur peut s’utiliser dans tous les micro-ondes (sauf 18 L)
Caractéristiques techniques : Polyproylène, sans BPA, à dimensions 23.5 x 21.5 x 12.5 cm

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.