L’alimentation d’un bébé de 4 mois

Lait bébé
Lait bébé

Jusqu’à son 4ème ou 6ème mois, votre bébé doit se nourrir exclusivement du lait. La diversification ne devra commencer qu’à partir du 4ème mois au plus tôt et au 6ème mois au plus tard.

Lait bébé

Maintenant c’est le moment où vous allez introduire progressivement les différents aliments dans les repas du bébé. C’est le début de la diversification alimentaire. Trop de questions se bousculent dans votre tête.

Votre bébé a grandi, il a 4 mois et vous voulez commencer la diversification de son alimentation. Ne paniquez pas, souvenez vous simplement que c’est encore un très jeune enfant donc il vous faut faire très progressivement l’introduction de nouvelles saveurs dans son alimentation.

A quatre mois, votre bébé pèse environ 6 kilos et se nourrit en moyenne de 5 biberons de 180 ml chacun par jour.

A cet âge, il ne possède encore aucune dent, ne sait pas mastiquer, il lui est donc impossible de manger un aliment solide. Mais avant de commencer quoi que ce soit, il est toujours préférable de demander l’avis d’un pédiatre. Une fois il est d’accord, vous pouvez commencer la diversification.

Nous voulons encore préciser qu’à 4 mois, le lait maternel ou lait infantile suffit amplement au développement de votre bébé jusqu’à son sixième mois, mais là vous voulez déjà initier votre petit bout de chou à la découverte d’autres saveurs, il n’y a pas de problème.

Commencez en douceur

Passez d’abord à une alimentation de transition, c’est à dire introduire de la farine infantile sans gluten dans le lait deuxième âge que vous pouvez sans souci commencer à donner à votre bébé. Petit à petit, vous pouvez introduire un peu de bouillon de légumes dans son lait. Ajoutez une cuillère à café de petit pot pour bébé ou de purée faite maison à son biberon, mélangez bien jusqu’à ce que l’ensemble soit uniforme (une purée de carottes). Evitez pourtant certains aliments qui risquent des effets allergiques et intolérances chez votre bébé comme l’arachide ou le blanc d’œuf.

Vous pouvez aussi le faire gouter à la cuillère le bouillon en complément du biberon de lait.

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.