Biberon bébé

De nos jours, des parents choisissent de nourrir leur bébé au biberon. Ce choix aurait pu être pris par nécessité, ou tout simplement volontairement, parce que les parents trouvent que c’est le moyen qui leur convient.

Biberon bébé

Mais quelle que soit la décision que vous ayez prise, il faudra avant tout cerner les besoins en nutrition de votre bébé. C’est seulement à partir de cela que vous pourrez choisir la marque du lait maternisé que vous lui donnerez ; et la fréquence que vous devrez suivre pour le faire. S’ils ont choisi d’allaiter leur enfant au biberon, le père comme la mère doivent aussi, et avant toutes choses, apprendre à bien préparer et aussi choisir un biberon.

Connaitre les besoins nutritionnels de votre bébé

Si l’on veut cerner le besoin nutritionnel d’un bébé, le mieux est de consulter un pédiatre, même si vous constatez que votre petit bout de chou se porte à merveille. Il est le seul, par son expérience, à savoir ce dont le nouveau-né a besoin, quel lait infantile lui conviendrait, et à quelle fréquence le faire. Il est toutefois d’usage que dans la vie d’un bébé, une bonne nutrition dès les premiers mois, soient primordiale pour sa croissance.

Ce petit bout de personne, notons-le, va en seulement l’espace d’un an, tripler de poids. Les apports calorifiques que les parents lui transmettent, par l’intermédiaire de son alimentation, permettront au bon développement des nombreux organes vitaux comme le cerveau et l’ossature de l’enfant.

Le lait « premier âge », spécialement conçu pour le métabolisme d’un bébé, sera celui que vous utiliserez avant que votre petit bout d’amour n’atteigne 4 mois. Les parents doivent rester très vigilants quant à la surveillance de leur progéniture et de son alimentation, et faire appel à un pédiatre dès qu’ils constatent des changements, comme des poussées de boutons, vomissements, diarrhées ou tout autre cas suspect dans l’attitude ou la santé de l’enfant, car il se pourrait que le lait infantile utilisé ne soit pas compatible à l’état du nourrisson.

Le choix du biberon

Ayant décidé de procéder à l’allaitement artificiel, les parents doivent avoir en tête que les biberons ne sont pas tous les mêmes. Ils sont déterminés et choisis selon l’âge de votre bébé. Pour les nouveau-nés, les biberons doivent être faciles à stériliser. Vous pourrez vous en procurer dans les pharmacies, les grandes-surfaces ou à même les épiceries. Optez pour un biberon bébé en verre, car ceux en plastiques se ternissent vite. Les stérilisations fréquentes, obligatoires surtout pendant les trois premiers mois, pourront vite les détériorer. Les parents doivent avoir à leur disposition un jeu d’environ 7 biberons pour plus de praticité.

Le choix de la tétine est lui aussi primordial, surtout pour les nourrissons. Il faut les changer souvent, en fonction de leur utilisation. Il existe des tétines en caoutchouc, qui deviennent facilement molles et celles en silicone, inodore et sans goût, qui à longueur d’utilisation durcit et fendillent. Si votre bébé d’amour est sujet aux coliques, régurgitations ou maux de ventre, il est conseillé d’utiliser les biberons coudés, car ils diminuent les risques d’indigestion d’air pendant les tétées.

Le biberon bébé à graduation

Pendant les périodes de sevrage, il est préconisé d’utiliser les biberons bébés à graduation. La particularité de ce biberon est qu’il possède une petite réglette permettant de vérifier la composition du lait, un petit détail qui pourrait apporter une grande assurance.

Le biberon bébé jetable

Lors de vos déplacements, il existe actuellement des biberons jetables sous vide. Ces biberons apporteront des aides et secours précieux aux parents, surtout en cas d’urgence. Toutefois, quoi que vous fassiez, ne lésinez pas sur les règes élémentaires de bases pour éviter tout accident malencontreux.

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.