L’allaitement au biberon

Nous ne cessons pas de rappeler que le lait maternel est l’aliment idéal pour les bébés. Il y a des cas pourtant où une mère ne peut avoir ce privilège et doit opter pour d’autres solutions : l’allaitement au biberon.

Mais ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer et le pédiatre vous conseillera le lait infantile qui correspond à votre bout de chou !

Biberons bébé

Comment savoir la quantité exacte pour son bébé ?

Il n’existe pas de réponse toute faite car cela peut varier en fonction de l’âge, du poids et du type de lait que vous voulez lui donner.

La quantité tient compte surtout du poids du bébé que de son âge. A titre indicatif, vous pouvez faire le calcul des quantités journalières en moyenne recommandées, c’est ce qu’on appelle la règle d’Appert.

La règle d’Appert
Divisez le poids de l’enfant par 10 et ajoutez le résultat à 200 à 250 ml et vous aurez la quantité de lait correspondant à votre bébé à boire par 24 heures. Divisez ensuite ce nombre par le nombre de biberon. En moyenne, un bébé prend 7 biberons par 24 heures le premier mois, 6 le deuxième mois, 5 le troisième mois et le quatrième mois, et 4 le cinquième mois. Ce ne sont juste que des indications, seul votre pédiatre est la personne qui aura l’habilité de vous conseiller sur les quantités de lait en poudre nécessaire pour votre petit chéri.

Remarque : Ces conseils ne concernent pas les bébés prématurés ou les bébés à petit poids.

N’ignorez pourtant pas l’âge  du bébé

Vous ne devez pourtant pas ignorer l’âge du bébé. Si vous souhaitez donner à votre nouveau-né du lait en poudre, entre 30ml et 90 ml de lait par biberon, 8 fois par jour lui suffisent. Vous commencez par 30ml les trois premiers jours et vous augmentez progressivement ; 40ml puis 50 ml et ainsi de suite.

A son premier mois, il pourra prendre entre 90 ml et 120 ml par biberon, donc dans la journée il consommera entre 500 et 750 ml en six biberons environ.

Voici un tableau pour vous aider :

Poids du bébé

Age Quantité d’eau par biberon Nombre de mesurettes Nombre de biberons par 24h

3,3 kg

0 à 1 mois

90 ml

3

6

4,2 kg

1 à 2 mois

120 ml

4

6

5 kg

2 à 3 mois

150 ml

5

5

5,6 kg

3 à 4 mois

180 ml

6

5

6,3 kg

4 à 5 mois

210 ml

7

4

6,9 kg

5 à 6 mois

240 ml

8

4

Après 6 mois

A partir du sixième mois, le bébé pourra consommer entre 180 ml à 220 ml de lait par biberon, c’est-à-dire 900 ml par jour. Et lorsque vous commencez à diversifier son alimentation, vous devrez diminuer progressivement sa consommation de lait en poudre : environ 500/600 ml de lait en poudre par jour jusqu’à l’âge de 12 mois.

A partir de 12 mois, vous passerez progressivement du lait en poudre au lait de croissance

Quand pourrez-vous remplacer le lait en poudre par les aliments solides ?

Ne soyez pas si pressé, à l’âge de six mois, le lait reste encore son principal type d’alimentation principal et ce jusqu’à ses 12 mois. Au début de la diversification, votre bébé devrait toujours prendre environ 720 ml de lait par jour car, li n’existe par suffisamment d’aliment assez variés pour satisfaire leurs besoins nutritionnels de croissance.

Horaires du biberon

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les biberons peuvent être répartis en 4 à 7 repas par jour avec des horaires souples. Il faut laisser pourtant au bébé le temps pour digérer le lait de 2h30 à 3h minimum.

Cependant, cela ne s’applique pas pendant les premiers jours du nouveau né, l’écart entre les biberons est moins important car il prend de petites quantités et plus souvent.

Si votre bébé dort, ne le réveillez pas pour lui donner le biberon sauf si il a dormi à plus de 5 heures

D’ailleurs, laissez-vous guider par votre bébé. Chaque bébé est unique, donc tous les bébés n’ont pas les même appétits ni les même envies. Donnez-lui son biberon aussi souvent qu’il en a besoin. Faites plutôt attention à ne pas donner du biberon à chaque fois qu’il pleure. Essayez de reconnaitre les petits signes. Avec le temps vous saurez faire la différence entre pleur de faim et pleur de besoin d’attention.

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.