Le lait deuxième âge ou lait de suite

Lait enfant de 7 a 9 mois
Lait enfant de 7 a 9 mois

Pour rappel, le « lait premier âge » appelé aussi « lait nourrisson » est le lait de substitution du lait maternel. Bien sûr, il n’a pas toutes les qualités du lait maternel mais s’en rapproche de près pour pouvoir le remplacer. Le lait 1er âge répond à tous les besoins nutritionnels de votre bébé.

Lait enfant de 7 a 9 moisLe « lait 2ème âge » ou « lait de suite »est moins proche du lait maternel. En général, vers 6 ou 7 mois, c’est le moment où vous introduirez le lait 2ème âge. C’est à partir de ce moment également où votre bébé commence à avoir au moins un repas complet sans lait par jour. Il est fortement recommandé de donner à votre bébé sa ration de lait 2ème âge par jour et ce jusqu’à 1 an ou plus pour que son équilibre alimentaire soit assuré.

Donc, le lait 2ème âge suit le début de la diversification alimentaire du bébé afin que l’apport lacté soit suffisant et adapté à son âge, d’où son nom de lait de suite.

Les pédiatres conseillent aux parents de passer au lait 2ème âge vers le 6ème mois de leur bébé. Ne vous inquiétez pas s’il vous reste encore du lait 1er âge alors que vous devez diversifiez l’alimentation de votre bébé. Terminez d’abord votre boîte de lait. Notez bien que vous ne devez introduire d’autres aliments qu’à partir du sixième mois de votre bébé et jamais avant 4 mois.

Le lait 2ème âge contient des nutriments plus concentrés en dehors les lipides par rapport au lait premier âge.

Lait bebe 2eme ageComment bien choisir le lait ?

En général, les laits 2ème âge standards sont presque identiques en qualité nutritionnelle, vous pouvez changer de marque sans problème. Il est pourtant recommandé d’en parler avec le médecin traitant du bébé. Vous pouvez en trouver en grande surface, en pharmacie et bien sûr directement en ligne sur Internet.

Il est pourtant important de savoir que le fait d’être vendu en pharmacie ne veut pas dire une supériorité qualitative. En tout cas, n’hésitez pas à vérifier les étiquettes et à demander conseils à votre pédiatre, médecin ou pharmacien.

Il est fortement déconseiller de donner du lait de vache en remplacement du lait de suite.

Que contient le lait 2ème âge ?

Le lait 2ème âge donne à votre bébé des acides gras et du fer. L’acide gras évidemment, il ne peut en trouver ailleurs dans son alimentation que dans le lait.

Ce lait possède des avantages nutritionnels :

Moins de protéines : l’excès de protéines entraine un surpoids, voire même une obésité à partir de 8 ans.

Acide gras : 5 à 9 fois plus d’acides gras essentiels indispensables au développement cérébral du bébé

Du fer en quantités nécessaires : l’insuffisance en fer peut engendrer une grande fatigue, une fragilité immunitaire qui est souvent à l’origine des infections ORL et broncho-pulmonaires à répétition.

Des vitamines : il en contient 15 dont notamment les vitamines D et C qui sont absentes du lait de vache, et de la vitamine E dont 1 mg/ 100 ml contre 0,08 ml.

Du lactose : à une quantité suffisante entre 7 g et 14 g dont au moins 1,8 g de lactose pour 100 ml

Calories : entre 60 et 80 kilo-calories pour 100 ml.

En un mot, le lait reste toujours une base alimentaire d’un bébé même si vous introduisez d’autres alimentations complémentaires appropriés.

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.