Quelle quantité de lait pour mon bébé ?

Le lait est un aliment indispensable pour le bon développement d’un enfant, et ceci dès sa naissance. Pour allaiter leurs enfants, les parents ont deux possibilités : l’allaitement maternel et l’allaitement artificiel.

Si on a toujours clamé haut et fort, que l’allaitement maternel soit le système de nutrition par excellence des bébés, plusieurs raisons, volontaires ou médicales, poussent de nombreux parents à opter pour l’allaitement artificiel, ou l’allaitement au biberon.

Le lait maternel est l’aliment divin offert au bébé par sa maman. Dieu a offert à la maman, le don de créer elle-même, le lait qui est adapté miraculeusement, aux besoins nutritionnels de son nouveau-né. Ce lait est constamment prêt à l’utilisation, il ne nécessite aucune préparation. Le lait maternel est un repas que bébé peut prendre quand il a envie et ou il veut. Pour laisser au bébé de temps de bien digérer, la maman doit espacer les tétées de deux heures minimums. Bébé est le seul à savoir qu’il est rassasié en ôtant le mamelon de sa mère de sa bouche.

Si par contre, une personne décide d’allaiter artificiellement son enfant, que ce soit pour des raisons médicales, ou tout simplement par simple choix, l’allaitement se fera alors avec des biberons. La maman donnera à son bébé du lait infantile que le pédiatre lui aurait préalablement recommandé. Selon la santé et le métabolisme de chaque nouveau-né, le lait maternisé varie et est multi présent dans plusieurs lieux commerciaux.

Quantité journalière de lait bébé

Verre doseur pour le laitLa dose que bébé doit prendre journalièrement doit augmenter de 10 grammes par jours, à raison de 6 à 8 biberons par jours, et commençant le jour de sa naissance par 10 g de lait infantile en poudre par biberon. Du 8e au 15e jour, répartie toujours entre 6 et 8 biberons, la quantité doit être de 80 g par biberons ; 90 g entre le 15e au 30e jour.

A partir du sixième mois, l’enfant doit avoir une ration de six biberons, avec 120 g de lait maternisé, ou 5 biberons de 150 g à partir du troisième mois, l’enfant prend 5 biberons de 150 g ou 4 de 180 g. Quand il aura atteint 4 mois, on nourrit le bébé avec 4 biberons de 180 g.

Fréquence des prises de lait

Le biberon doit être donné à la demande et avec des horaires variables. Il faut toutefois laisser à l’estomac encore fragile de nos bébés, le temps essentiel pour digérer ce qu’ils viennent d’absorber. Le temps nécessaire pour une bonne digestion est de deux à quatre heures. L’enfant est le seul à connaître ses propres besoins, il va donc falloir aux parents apprendre à cerner leurs besoins et les respecter. Il est conseillé de ne jamais forcer un bébé à terminer leurs biberons.

Doseur lait en poudre bebeChaque nourrisson est unique, il dispose de son propre rythme et de ses propres besoins. Certains bébés pourront être assez gloutons, tandis que d’autres ne le seront pas. Toutes les mamans ont leurs propres astuces quant à la façon et la fréquence de donner le biberon à leur bébé. Les conseils que nous allons vous donner sont des conseils à titre indicatifs, le mieux, nous ne cesserons jamais de vous le répéter, est de demander l’avis d’un pédiatre.

Pour savoir que votre progéniture est bien nourrie, gardez un œil vigilant sur son carnet de santé et ses faits et gestes les plus anodins. Un bébé parfaitement nourri doit régulièrement gagner 25 g par jour, pendant les trois premiers mois. L’enfant doit avoir une bonne mine et les selles doivent être normales.

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.