Le lait en poudre

Le lait en poudre est un élément nutritionnel composé essentiellement de matière sèche de lait et d’une quantité infime d’eau. Il a été conçu, au début, pour réduire la masse, faciliter le stockage et le transport.

N’ayant pas besoin d’être réfrigéré, le lait en poudre se conserve plus longtemps que le lait liquide. Constitué de 87,5 % d’eau, le dessèchement permet de réduire ce taux à seulement 3 %. Six à sept kilogrammes de lait liquide peut être reconstitué à partir d’un kilogramme seulement de lait en poudre. Quand on veut la reconstituer, il suffit d’y rajouter une bonne quantité d’eau. Après reconstitution, le lait en poudre peut servir à la préparation de nombreux produits dérivés du lait comme les laits liquides de consommation, les laits fermentés, les fromages et aussi les chocolats, entre autres.

Différentes étapes du lait en poudre

Boîte de lait en poudre 1er âgePlusieurs étapes doivent être suivies pour l’élaboration du lait en poudre. En premiers lieux, il faut procéder aux traitements d’épuration, de standardisation, de pasteurisation ou en d’autre terme, le préchauffage à haute température. Les deux principales étapes de la déshydratation du lait sont la concentration et le séchage.

La concentration : la concentration d’un lait liquide se fait par un système d’évaporation, comme on réalise pour le lait concentré. On porte d’abord le lait liquide à ébullition sur une surface chaude. Des traitements sous vide et en film mince sont parfois préconisés pour des raisons de qualité. Cette méthode consiste à régler la température et à réduire son temps de séjours afin de garder toutes les vertus que contient cet aliment précieux.

Le séchage du lait en poudre

Concernant l’étape de séchage, deux procédés principaux existent : celui du séchage par sur cylindre ou méthode Hatmaker et le séchage spray ou par pulvérisation.

Le procédé de Hatmaker sert à des usages industriels et plutôt dans les alimentations du bétail. Le deuxième, qui consiste à l’atomisation, et celui qui est le plus utilisé. C’est du séchage par pulvérisation que nous provient le lait en poudre destiné aux bébés, ou celui destiné à l’usage alimentaire.

Différents laits en poudre

Boîte de lait en poudre 2ème âgeIl existe actuellement deux sortes de lait en poudre, le lait en poudre pour les adultes et celui destiné aux nourrissons. Ce produit est désigné pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs.

De nos jours, des parents choisissent d’utiliser l’allaitement au biberon. Pour ce faire, ils doivent, dès lors, utiliser les laits infantiles pour bébé, des produits qui gagnent largement de terrain. Ces laits infantiles bébés ne sont autres, que des laits en poudrent, dont les compositions sont spécialement conçues pour les besoins nutritionnels et caloriques des enfants.

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.