Le lait sans lactose

Aliment complet et très nourrissant, se présentant sous une forme liquide, le lait réunit à lui seul toutes les substances nécessaires à la nutrition humaine.

Théoriquement, 100g de lait contient 87g d’eau et 13g de matières sèches. Le lactose est l’un des composants de ces matières sèches. Sucre disaccharide, le lactose est le principal élément solide du lait. L’effet sucrant du lactose est très faible, il est six fois plus faible que celui du saccharose. Cet élément que comporte le lait peut dans certains cas, provoqué des intolérances. Certains organismes humains n’arrivent pas à le digérer, surtout ceux des enfants en bas âge.

Produits laitiers et intolérance à la lactoseLe lactose, source d’intolérance

Formule chimique de la lactoseCertains bébés ont des réactions allergiques par rapport au lait classique et même au lait maternel. Le pédiatre conseils donc aux parents d’utilisation de substitue du lait maternel. Le lait maternel est constitué à 90% de lactose. Nombreux sont les bébés qui font une intolérance en lactose à cause d’un déficit en lactase. Le surdosage en lactase peut alors provoquer des coliques ou des diarrhées aigües. Le lait sans lactose a été conçu pour les nouveaux nés et les bébés qui ne supportent pas le lactose. Ce lait est à base de protéine de vache ou de protéines de soja.

Le choix d’un substitue du lait maternel doit se baser sur les compositions de chaque lait, car certains enfant surtout les nouveau-nés sont encore très fragiles et leur alimentation nécessite une attention particulière. Avant de choisir le lait de votre bébé, il vous est nécessaire de consulter votre pédiatre. Il n’y a que lui qui puissent vous suggérer le lait adapté votre enfant.

Les laits sans lactose

Parmi les laits sans lactose sur le marché, on peut citer l’HNRL qui est plutôt un produit récent, sa teneur en lactose est très réduite. L’O-Lac de Mead-Johnson (Bristol Myers Squibb) qui ne contient ni lactose ni saccharose et les glucides sont uniquement du dextrine-maltose et les lipides, ils sont entièrement d’origine végétale. La marque Actimel propose également aux consommateurs des laits sans lactoses qui sont plus adaptés aux bébés trouvant des difficultés avec les laits classiques. Pour connaitre les gammes de laits pour nos bambins, consulter laitbebe.fr.

© Laitbebe.fr - LaitBébé est un site d'information n'ayant pas vocation à se substituer à un médecin. Pour toute question, veuillez consulter votre pédiatre.